Accéder au contenu principal

Le Cimetière des livres oubliés

Écrit par l’auteur espagnol Carlos Ruiz Zafón, “El Cemitério de los libros olvidados” (Le Cimetière des livres oubliés), c’est une série composée par 4 titres: L’ombre du vent, Le prisonnier du ciel, Le Jeu d’Ange et Le Labyrinthe des esprits. Zafón, c’est un des auteurs les plus connus d’Espagne, et après Cervantes, le plus lu.
L’histoire débute quand le père de Daniel Sempere lui amène au Cimetière des livres oubliés, une place magique au coeur d’une Barcelone gris, blessée par la guerre. Là-bas, le petit garçon trouve un livre appelé “L’ombre du vent”, écrit par un tel Julian Carax, un auteur inconnu et très mystérieux qui est devenu l’obsession de Daniel.
Dans le labyrinthe des esprits, la dernière partie de la série, on apprend la suite de l'histoire de Daniel Sempere, qui a commencé au premier livre, La sombra del viento (L’ombre du vent). D’ailleurs, on connaît des nouveaux personnages, comme Alicia Gris, dont le nom, c’est déjà un indice pour sa personnalité.
Entre le début et la fin, il y a plusieurs histoires liées par une séquence incroyable des événements. D’ailleurs, la série, c’est une ode aux livres, elle parle d’art d’écrit, d’amour aux mots, de comme cela peut être la seule place où quelqu’un sera en paix. On voit les ombres de la vie de Carax changées en art. Par contre, on voit l’angoisse de Daniel pour ne pas être capable de traduire en mots ce qu’il sent.

Ce que j’aime beaucoup dans les livres de Záfon, c’est la vérité dont il raconte les histoires. Dans ce roman, par exemple, il n’y a pas de héros traditionnelles, lesquelles sont parfaits, qui ont des pouvoirs surhumains et qui veulent toujours sauver le monde. Les héros de Záfon sont des gens qui souffrent, et à travers ses mots, il nous fait sentir la douleur, la peur, l'angoisse, et bien sur, la joie, quoique ça ne soit pas fréquent dans ses histoires.

Écrit par Leila Cavalcante

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Visite du Marocain

Comme toutes les personnes qui visitent le Brésil pour la première fois, notre conférencier a été surpris par la différence de culture et encore plus par l'image négative que le pays a. Les gens décrivent le Brésil comme le carnaval, la fête, la drogue et le football, mais nous, les Brésiliens, savons que nous ne sommes pas seulement cela et ce sont ces bonnes choses que les Marocains ont vues. Il a parlé dans sa présentation un peu de son pays, de sa culture, de l'image du pays et des lieux touristiques comme le marché libre qui est des lieux avec une immense diversité d'épices. L’un des marchés les plus connus est Marrakech qui se trouve dans une ville dans le centre-sud-ouest du Maroc et c'est un bon endroit à visiter.

Un Marocain à Natal

Il y a quelques mois, un garçon marocain nous a visités, moi et mes collegues, à notre salle de classe. Il nous a raconté de son expérience au Brésil et les différences culturelles entre le Maroc et notre pays. Il a parlé de la cuisine typique marocaine et ce qu'il a pensé sur la nourriture brésilienne, comme les habitudes des personnes au Maroc se différencient de celles du Brésil, les differences climatiques etc.                                      En faisant la présentation de son pays, il nous a montré des images de tous les aspects mentionnés pour ilustrer ce qui se passe là-bas, et nous donner ainsi une meilleure compréhension de sa culture. En plus d’être très drôle, il était trop beau aussi hahaha.          Ce que j’ai trouvé de plus interessant était le fait que l’utilisation de cannabis est normalement accepté et une habitude naturelle dans les familles marocaines, même si l’herbe n'est pas légalisée au pays. C’était drôle de savoir aussi que là-bas on m

Le film "À fond"

La loi de Murphy dit que « s'il existe au moins deux façons de faire quelque chose et qu'au moins l'une de ces façons peut entraîner une catastrophe, il se trouvera forcément quelqu'un quelque part pour emprunter cette voie. » et pour moi cette loi c'est parfait pour résumer ce film.  « À fond » raconte l’histoire de Tom Cox un chirurgien plastique qui a décidé de faire un voyage avec sa famille dans sa nouvelle voi ture très sophistiquée mais dès qu’ils partent en vacances tout va mal de manière très comique principalement parce que sa voiture ne freine pas et ils sont à grande vitesse. Si le film n'avait pas de teneurdrôle, peut-être serait un film de suspens parce que les dangers sont très gros etréels, mais avec beaucoup d’humour Nicolas Benamou a conduit cette histoire avec grandes artistes comme José Garcia, André Dussollier, Caroline Vigneaux , Charlotte Gabris et plusiers autres. Genre : Comédie Durée : 91 minutes Date de sortie : 21 décembre 2016 (Fra