Accéder au contenu principal

Pourquoi le français?

Depuis que j’ai commencé à étudier la langue française, plusieurs personnes ont demandé pourquoi j’ai choisi l’apprendre. Je peux dire que je ne l’ai pas choisi. En 2012, je ne pensais pas à étudier français, cette langue était quelque chose de très compliqué pour moi. Très jolie, mais impossible d’apprendre. De plus, je voudrais bien ameliórer mon anglais, car tout que j’aimais était diffusé en anglais: la musique, le cinéma, la littérature. Mais, comme un heureux hasard, j’ai gagné une bourse pour faire un cours de français. Donc, j’ai pensé “pourquoi pas? J’ai le temps, c’est gratuit, le français est très chic, j’ai rien à perdre”. Voilà. 

Je ne savais dire que “bonjour”. Pas de problème, j’étais à l’école pour apprendre.  

J’ai fait bien le niveau un. Ce premier contact était un peu étrange parce que je ne savais rien, mais j’ai commencé à découvrir la beauté de la langue française. Malheureusement, j’ai quitté le cours après le niveau un car j’étais retournée à mes études d’anglais et je n’avais pas assez d’argent pour payer les deux cours. 

Pendant les trois années suivantes, je n’ai pas étudié le français, mais il me manquait beaucoup, donc, en 2016, j’ai décidé de retourner et je suis revenue au niveau un parce qu’il avait plusieurs choses que j’avais oubliées.

Je crois avoir une seconde langue peut être importante à notre vie professionnelle, mais je crois, aussi, qu’on peut en découvrir comme un plaisir personnelle. De plus, la connaissance d’une langue nous donne une nouvelle façon de regarder le monde, parce que c’est impossible d’apprendre une langue sans connaître, au moins, un peu de la culture et des gens qui la parlent.  Aujourd’hui, j’ai changé mon avis sur la langue française, sur la France et toute la communauté francophone en général. Heureusement, je n’ai plus l’idée que l’anglais est la “meilleure” langue du monde. 

Parfois, je trouve que je ne vais jamais être fluente, mais en regardant tous que j’ai déjà appris, j’ai l’espoir de réussir. Ce qui était presque impossible au début, maintenant c’est juste difficile.   C’est vrai que j’ai mis, peut-être, quatre semestres pour apprendre le passé composé, en fait, j’ai encore des doutes, mais je crois qu’avec le temps, ça marchera bien.

Maintenant, quand quelqu’un me demande pourquoi j’apprends le français, je dis simplement que c’est parce que je l’adore.

Écrit par Leila Cavalcante

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Visite du Marocain

Comme toutes les personnes qui visitent le Brésil pour la première fois, notre conférencier a été surpris par la différence de culture et encore plus par l'image négative que le pays a. Les gens décrivent le Brésil comme le carnaval, la fête, la drogue et le football, mais nous, les Brésiliens, savons que nous ne sommes pas seulement cela et ce sont ces bonnes choses que les Marocains ont vues. Il a parlé dans sa présentation un peu de son pays, de sa culture, de l'image du pays et des lieux touristiques comme le marché libre qui est des lieux avec une immense diversité d'épices. L’un des marchés les plus connus est Marrakech qui se trouve dans une ville dans le centre-sud-ouest du Maroc et c'est un bon endroit à visiter.

Un Marocain à Natal

Il y a quelques mois, un garçon marocain nous a visités, moi et mes collegues, à notre salle de classe. Il nous a raconté de son expérience au Brésil et les différences culturelles entre le Maroc et notre pays. Il a parlé de la cuisine typique marocaine et ce qu'il a pensé sur la nourriture brésilienne, comme les habitudes des personnes au Maroc se différencient de celles du Brésil, les differences climatiques etc.                                      En faisant la présentation de son pays, il nous a montré des images de tous les aspects mentionnés pour ilustrer ce qui se passe là-bas, et nous donner ainsi une meilleure compréhension de sa culture. En plus d’être très drôle, il était trop beau aussi hahaha.          Ce que j’ai trouvé de plus interessant était le fait que l’utilisation de cannabis est normalement accepté et une habitude naturelle dans les familles marocaines, même si l’herbe n'est pas légalisée au pays. C’était drôle de savoir aussi que là-bas on m

Le film "À fond"

La loi de Murphy dit que « s'il existe au moins deux façons de faire quelque chose et qu'au moins l'une de ces façons peut entraîner une catastrophe, il se trouvera forcément quelqu'un quelque part pour emprunter cette voie. » et pour moi cette loi c'est parfait pour résumer ce film.  « À fond » raconte l’histoire de Tom Cox un chirurgien plastique qui a décidé de faire un voyage avec sa famille dans sa nouvelle voi ture très sophistiquée mais dès qu’ils partent en vacances tout va mal de manière très comique principalement parce que sa voiture ne freine pas et ils sont à grande vitesse. Si le film n'avait pas de teneurdrôle, peut-être serait un film de suspens parce que les dangers sont très gros etréels, mais avec beaucoup d’humour Nicolas Benamou a conduit cette histoire avec grandes artistes comme José Garcia, André Dussollier, Caroline Vigneaux , Charlotte Gabris et plusiers autres. Genre : Comédie Durée : 91 minutes Date de sortie : 21 décembre 2016 (Fra