L'enseignement des sciences exactes avec la classe inversée
Salut.
Dans nos classes, on étudie avec une méthodologie de classe inversée, où l'étudiant étudie chez lui et fait des discussions dans la salle de classe. Alors, c’est une manière très différente d'étudier la langue française, mais dans ce texte je vais aborder l’autre expérience que j’ai eu: la méthodologie de classe inversée avec les sciences exactes.
En 2016, j’ai étudié physique comme ça. Mes classes étaient sur le site internet de mon professeur, qui faisait des textes, vidéos et listes d’exercices là-bas. Dans la salle, il y avait seulement les expériments et les questionnements des étudiants et la correction des exercices était avec le Google classroom ou le facebook.
Je trouve que cette expérience a été très positive, parce que cette manière d'apprendre stimule la construction d’une connaissance scientifique autonome et profite des perceptions empiriques des expériments et transforme ça en connaissance théorique et bien sûr en applications mathématiques. Un autre point intéressant est que le site a été développé par les étudiants et on avait souvent des classes qui ont uni la physique et l’informatique.
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