Accéder au contenu principal

Couscous ou Cuscuz?


      Au cours de ce semestre, nous avons reçu la visite d'un étudiant d'échange marocain, Ziyad Zed, qui a parlé un peu de sa culture et de sa vie personnelle. Et un sujet intéressant qu'il a traité et auquel j'ai fait le plus d'attention était les plats typiques du Maroc. J'adore la nourriture!! Haha.

Ziyad a parlé de plusieurs plats, mais parmi eux se trouvait le célèbre "Couscous marocain". Comme au Brésil nous avons aussi un plat similaire et très réputé, principalement dans le nord-est du pays appelé "Cuscuz", je me demandais quelle serait la différence entre le couscous marocain et le cuscuz brésilien.

Le couscous du Maroc

D'abord, le couscous marocain est à base de semoule de blé dur. Les légumes qui composent le couscous varient d'une recette à l'autre. Traditionnellement, le couscous se prépare avec un seul type de viande, car le bouillon et la semoule qui cuit à sa vapeur s'imprègnent de son arôme. On peut ainsi déguster des couscous à l'agneau, au poisson, au poulet, au chameau, ou végétarien. Il peut aussi être consommé seul, aromatisé ou naturel, chaud ou froid, comme dessert avec du sucre ou plat d'accompagnement.

Le couscoussier
Un couscoussier est indispensable pour faire le couscous. Il se compose d’une marmite sur laquelle s’emboîte le “Kesskass”, passoire dont les trous laissent passer la vapeur qui gonfle les grains de semoule. Généralement les Marocains mangent le couscous avec les doigts. Ils forment de petits boulettes avec les graines, les légumes et la viande de couscous. Ce qui est totalement différent des Brésiliens, qui mangent le couscous avec des couverts.


Au Brésil, le cuscuz peut être fait à partir de farine ou de pépins de maïs, de riz ou de manioc. Salé et légèrement humidifié, la pâte est marinée pour incorporer l'assaisonnement. Par conséquent, il est cuit par infusion de vapeur. C'est similaire au processus de cuisson du plat marocain. Dans le nord-est du pays, il peut être accompagné de lait, d'œufs, de beurre, de fromage ou d'une type de viande. Dans le nord-est, le couscous est consommé couramment dans les trois repas principaux quotidiens, étant le plat principal du petit déjeuner et/ou du dîner et utilisé comme farofa au déjeuner. Un délice, n'est-ce pas?
Le cuscuz du nord-est du Brésil

En fait, les deux plats ont des similitudes et des différences. Et je n'ai particulièrement qu'une conclusion: peu importe où il est fait, le couscous ou le cuscuz est un plat délicieux de toute manière!! Mais je suis déjà fou d'essayer le vrai couscous marocain. haha!



Écrit par Matthieu

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Visite du Marocain

Comme toutes les personnes qui visitent le Brésil pour la première fois, notre conférencier a été surpris par la différence de culture et encore plus par l'image négative que le pays a. Les gens décrivent le Brésil comme le carnaval, la fête, la drogue et le football, mais nous, les Brésiliens, savons que nous ne sommes pas seulement cela et ce sont ces bonnes choses que les Marocains ont vues. Il a parlé dans sa présentation un peu de son pays, de sa culture, de l'image du pays et des lieux touristiques comme le marché libre qui est des lieux avec une immense diversité d'épices. L’un des marchés les plus connus est Marrakech qui se trouve dans une ville dans le centre-sud-ouest du Maroc et c'est un bon endroit à visiter.

Un Marocain à Natal

Il y a quelques mois, un garçon marocain nous a visités, moi et mes collegues, à notre salle de classe. Il nous a raconté de son expérience au Brésil et les différences culturelles entre le Maroc et notre pays. Il a parlé de la cuisine typique marocaine et ce qu'il a pensé sur la nourriture brésilienne, comme les habitudes des personnes au Maroc se différencient de celles du Brésil, les differences climatiques etc.                                      En faisant la présentation de son pays, il nous a montré des images de tous les aspects mentionnés pour ilustrer ce qui se passe là-bas, et nous donner ainsi une meilleure compréhension de sa culture. En plus d’être très drôle, il était trop beau aussi hahaha.          Ce que j’ai trouvé de plus interessant était le fait que l’utilisation de cannabis est normalement accepté et une habitude naturelle dans les familles marocaines, même si l’herbe n'est pas légalisée au pays. C’était drôle de savoir aussi que là-bas on m

Le film "À fond"

La loi de Murphy dit que « s'il existe au moins deux façons de faire quelque chose et qu'au moins l'une de ces façons peut entraîner une catastrophe, il se trouvera forcément quelqu'un quelque part pour emprunter cette voie. » et pour moi cette loi c'est parfait pour résumer ce film.  « À fond » raconte l’histoire de Tom Cox un chirurgien plastique qui a décidé de faire un voyage avec sa famille dans sa nouvelle voi ture très sophistiquée mais dès qu’ils partent en vacances tout va mal de manière très comique principalement parce que sa voiture ne freine pas et ils sont à grande vitesse. Si le film n'avait pas de teneurdrôle, peut-être serait un film de suspens parce que les dangers sont très gros etréels, mais avec beaucoup d’humour Nicolas Benamou a conduit cette histoire avec grandes artistes comme José Garcia, André Dussollier, Caroline Vigneaux , Charlotte Gabris et plusiers autres. Genre : Comédie Durée : 91 minutes Date de sortie : 21 décembre 2016 (Fra